Le compte Facebook d’Elections Cameroon (ELECAM), a été piraté à deux reprises, les 23 et 24 juin 2020, par des hackers, qui ont diffusé dessus un message à l’honneur de l’opposant Maurice Kamto, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC): «La vérité doit toujours prévaloir. C’est juste une question de temps».
De cette manœuvre qui prête à confusion, le patron du MRC s’en lave les mains, et l’a fait savoir à ses militants et sympathisants. Dans une note interne de son porte-parole, Olivier Bibou Nissack, on peut lire :
«En réaction à la présence depuis quelques heures d'une image du Président Élu Maurice Kamto sur le compte Facebook de Elections Cameroon (ELECAM), le Président Élu met en garde les militants et sympathisants du MRC contre cette manœuvre malicieuse de manipulation et de diversion. Par conséquent, il les exhorte à ne pas tomber dans ce piège».
Il va sans dire que le candidat à l’élection présidentielle de 2018 se désolidarise de cette manœuvre, et prévient ses militants et sympathisants sur ce qui pourrait apparaitre comme un piège qui leur est tendu.
ELECAM a réagi mercredi à cette cyberattaque, à travers un communiqué du président du Conseil électoral, Enow Abrahams Egbe, qui dégage également la responsabilité de son institution dans cette manœuvre.